Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog trainegodasse
  • : Pat qui court toujours mais qui ne sait pas encore pourquoi...
  • Contact

Photos de Pat

Zik de Pat'

Bobby Mc Ferrin : Don't Worry, Be Happy

Articles RÉCents

Pat Traine Ses Godasses...

7 avril 2016 4 07 /04 /avril /2016 21:13
Marathon de Paris 2016

Voila , c'est fait , après trois mois de préparation dans les brumes de l 'hiver , dimanche dernier la ligne d'arrivée est passée !

Un marathon , c 'est quoi ? D 'abord un parcours du combattant pour s'inscrire , un an a l'avance , ensuite enchainer pendant 3 mois les kilomètres , 702 pour ma part , un peu juste , certains vont jusqu’à 1200 ! Il faut éviter les blessures , les chiens qui se baladent sans laisse ( 3 semaines d’arrêt pour entorse ), la météo rarement clémente a cette période , pluie,verglas,vent a décorner les bœufs .......

Il faut se motiver pour sortir le soir lorsqu'il fait nuit noire et qu'on n'a pas envie , se dire qu'on est cinglé de faire ça alors qu 'on serait mieux au chaud ,mettre un peu en parenthèse sa famille qui elle aussi fait le sacrifice .

Et puis il y a les moments de doutes , le petites douleurs qui apparaissent aux genoux ou aux muscles martyrisés par les chocs sur le bitume , est ce que ça va tenir ?

Et puis la date approche , la grippe qui vous brûle les poumons , la fièvre qui vous coupe les pattes et dans la tête une furieuse envie de se battre , M..... je n'ai pas fait tout ça pour ne pas prendre le départ !

La veille , direction Paris porte de Versailles pour le retrait du dossard , dernière vérification du certificat médical et de la convocation , enfin le précieux sésame : 65028 , sas rose .

Pasta party le soir histoire de mettre un peu de carburant dans le réservoir pour demain , c'est symbolique mais ça rassure .

Samedi soir , pluie et température fraiche , pas prévu par la météo , demain ça devrait aller mieux .

Gros dodo chez ma gentille hôtesse Anne ( gros bisous) et le soleil qui se lève sur la capitale mets du baume au cœur au petit déjeuner .

Tranquillou le métro de Bastille a étoile , C de Gaulle , un musicien a l 'accordéon nous accompagne , dans les rames , que des coureurs , certains rigolent , d'autres le visage fermé semblent déjà dans leur course .

Ensuite , première courses de la journée pour déposer les sacs avenue Foch , fouille systématique et passage au détecteur de métaux , sécurité oblige vu le contexte d’ailleurs les tireurs d'élites postés en haut de l'arc de triomphe sont là pour le rappeler .

Dans le sas de départ 40 minutes avant , sur l'écran géant , les Kényans sont déjà a l 'avant poste , sur un podium , des fitness girls essayent de motiver les troupes , la sono hurle a tue tête histoire de nous tenir éveillés , puis c'est le décompte pour le départ 10, 9 8....... c'est parti !

Toujours le même petit frisson sous l 'arche où des dizaines de bips résonnent , réception de nous puces intégrées dans les dossards .

On s'encourage en toutes les langues , sur quelques mètres carrés de bitume , c'est l 'ONU qui trottine , Japon , Mexique , Afrique du sud , Américains ...., je finis quand même par trouver un Français a côté de moi ,qu'elle belle leçon de fraternité !

Euphorie des premiers kilomètres , des fusées me doublent , rester dans sa course , ne jamais essayer de suivre , le vieux sage écoute son esprit .

La rue de Rivoli nous fait descendre jusqu’à Bastille , premier ravitaillement , surtout ne pas le louper , le chaleur étonnamment surprends tout le monde , les orchestres nous jouent leurs morceaux , ça swingue ou ça tape fort sur les percus selon le genre , en tout cas , ça fait du bien au moral .

La montée du bois de Vincennes commence a titiller les gambettes ,ça sent le fauve a l 'approche du zoo , au parc floral , les familles se promènent , indifférents aux claquements des baskets sur le sol , chacun son dimanche ...

Au cor de chasse , il est temps de reprendre la direction des bords de Seine , au loin pointe la tour Eiffel , premières défaillances , premières souffrances ,la croix rouge et la sécurité civile ramassent a tout va ,

Passage du long tunnel prés de l' Alma où divine surprise , il y a de la musique zen , des senteurs style huiles essentielles , des images géantes apaisantes , en plus une légère fraicheur nous envahi , ça fait un bien fou , excellente initiative !

Le mur du 30 ème , bien représenté par un arche et et un faux mur de briques , ils y sont allés forts , comme si on ne le sentait pas dans les jambes .

Approche du bois de Boulogne , Roland Garros , le claquement des balles de tennis , on sent l'écurie , d'autres drames , les visages sont marqués , les sirènes nous vrillent les tympans , au bord de la route les sauveteurs s'affairent au défibrillateur , calmos Patrick , s'agirait pas de finir dans la voiture .

Là , chacun fait ce qui peut , on se traine on se soutient , il faut trouver les mots , j'ai vu des larmes , la grande détresse de ceux qui vont abandonner au 40 ème kilomètre , si près du but si loin dans leur souffrance ..... J 'entends du : Vamos , merci le petit Mexicain dont je ne retiendrais jamais le nom , a deux on relève une Belge tétanisée par les crampes , elle n'en peut plus , personne n'en peut plus et pourtant , le mètres semblent des kilomètres , les minutes des heures . Virage a gauche , les petits pavés massent les chevilles , virage a droite et l'arche d'arrivée est en vue , miracle , je dois me secouer le réservoir pour trouver les dernières gouttes de carburant pour fouler le tapis vert , faire bonne figure pour la photo , petit sourire pouce levé , le biiiiip me libère au passage de la ligne .

La pression retombe , la longue ligne droite pour aller chercher le Graal , cette petite rondelle de métal qu'on vous passe autour du cou , bravo trainegodasse , la bise des bénévoles , hommage a eux qui nous ont attendus , encouragés , soutenus , abreuvés et nourris , un énorme coup de chapeau pour leur gentillesse et leur patience .

Que retenir de cette belle ballade dans la plus belle ville du monde , des images de grande joie et de grandes douleurs aussi , une montagne de fraternité , ça fait un bien fou en cette période,

Ils sont loin les intouchables Kenyans , ils sont si proches mes compagnons d'un jour ,chacun repartira dans son pays ou dans sa ville , chacun aura vécu son rêve ou son cauchemar , des souvenirs pleins la tête des envies revenir ou pas ......

Chacun d'entre nous aura tutoyé ses limites , aura des lendemains jambes en bois , mais regardera le calendrier des courses au cas ou.......

Trainegodasses

Partager cet article
Repost0

commentaires